Gorges de l'Alagnon ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique / Vallée, rivière
3,5 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
Gorges de l'Alagnon│Gorges spectaculaires au cœur du Cantal.│Ces gorges sont un site spectaculaire où la rivière (Alagnon) a creusé des falaises impressionnantes comptant de nombreuses orgues basaltiques.
Les gorges se déploient sur environ 15 km entre les communes de Lempdes-sur-Allagnon (au nord) et de Blesle (au sud). Prenez la route D909 qui suit plus ou moins de cours de la rivière. Sur le chemin, ne manquez pas le Château de Léotoing, un château en ruine du 13e siècle depuis lequel vous aurez un ravissant panorama sur les gorges.
TEXTE: ©Seevisit Pédro Miguel
PHOTO(S): ©Wikipedia Cantalissime / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Wikipedia Dominique Robert /BY-SA
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Gorges de l'Alagnon. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Château de Léotoing
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,4
Ⓛ Localité / Commune
Blesle│Fondé par les Bénédictines.│Logé dans le creux de l'étroite vallée de la Voireuze, le village de Blesle doit son origine à une abbaye bénédictine dont les origines remontent au 9e siècle.
Au 11e siècle, comme bon nombre de villages, Blesle fut fortifié pour se protéger des attaques, courantes au Moyen-Âge. C'est grâce à cette double protection, physique et spirituelle, que Blesle put se développer en attirant notables et marchands.
Le village compte aujourd'hui 600 habitants et fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Les remparts ont aujourd'hui disparu et seules quelques pans de mur témoignent de leur existence. Il ne reste pas grand chose non plus de l'ancien château des seigneurs si ce n'est le donjon (Tour de Mercœur, photo 1) et la tour de guet (Tour du Massadou, photo 3) . Avec son église abbatiale du 12e siècle (photo 2) et ses nombreuses maisons à pans de bois, le village est toutefois très agréable à visiter aux beaux jours.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 6 km au sud-ouest ↙ du point repère (Gorges de l'Alagnon / Château de Léotoing), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,2
Ⓢ Spot / Fort, château, palais, demeure
Château de Léotoing│Les ruines d'un château surplombant la rivière Alagnon de 150 mètres.│Il reste d'importants vestiges de cette ancienne forteresse médiévale du 13e siècle. À partir de la fin du 16e siècle, le château, en très mauvais état, tomba peu à peu à l’abandon. Perchées sur un éperon rocheux, les ruines du château dominent les gorges de l'Alagnon en offrant un beau panorama.
2,5
Ⓛ Localité
Lempdes-sur-Allagnon│Village de 1.300 habitants situé à l'entrée de gorges vertigineuses (Gorges de l'Alagnon).│Lieux d'intérêt majeurs (triés alphabétiquement):
• Château.
• Église Saint-Géraud. Église du 11e siècle inscrite comme Monument Historique.
• Grand Pont. Pont à une seule arche datant du 18e siècle.
• Halle. Halle de marché du 18e siècle.
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Gorges de l'Alagnon
▢ Région administrative
Auvergne-Rhône-Alpes│Des volcans aux grands sommets.│Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. ...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas